
Formation à l'utilisation d'un défibrillateur par des personnes non-médecins
Public
- Tout public, désirant s'initier aux principes de mise en oeuvre d'un défibrillateur.
- Prérequis.
- Aucun.
Objectif de la formation
Cette formation vise à sensibiliser les personnes à l'utilisation d'un défibrillateur automatisé externe pour porter secours. Les participants seront capable de reconnaître les signes d'un arrêt cardiaque, de mettre en oeuvre une réanimation cardio-pulmonaire associée à une défibrillation précoce dans l'attente de l'arrivée des secours.
Type et durée de la formation
Formation de 3H30, pour un groupe de 4 à 10 personnes maximum.
Contenu de la formation
Conforme au référentiel SST « Guide des données techniques et conduite à tenir » V2-01/2017 de l'INRS et au décret n°2007-705 du 04 Mai 2007.
- Le cadre juridique relatif à l'utilisation d'un défibrillateur
- Le risque cardiaque et les principes de la fibrillation
- La notion de chaîne de survie
- L'alerte des secours spécialisés
- Le défibrillateur : DSA - DEA
- La réanimation cardio-pulmonaire associée à la défibrillation
Méthodes pédagogiques
Le stage s'appuie sur l'acquisition de compétences sous forme d'exposés, d'apprentissages, accompagné de support type diaporama, de vidéo didacticiel, l'utilisation de mannequins de formation adulte, enfant et nourrisson avec accessoires pédagogiques et un/des défibrillateur(s) semi-automatique avec électrodes. La formation est dispensé par un formateur SST certifié par l'INRS, à jour de sa formation.
Durée de validité
Aucune durée de validité. Il est recommandé d'actualiser ses connaissances 1 fois par an.
Validation
Une attestation de fin de formation à l'utilisation d'un défibrillateur sera délivrée aux stagiaires.
Cadre réglementaire
Conformément à l'article L6311-1 du code de la santé publique « L'aide médicale urgente a pour objet, en relation notamment avec les dispositifs communaux et départementaux d'organisation des secours, de faire assurer aux malades, blessés et parturientes, en quelque endroit qu'ils se trouvent, les soins d'urgence appropriés à leur état. » et de l'article R6311 - 14 et R6311 - 15 « Toute personne, même non médecin, est habilitée à utiliser un défibrillateur automatisé externe répondant aux caractéristiques définies à l'article R. 6311 - 14.