Récemment, l’Américain Heart Association (AHA) a publié une recommandation proposant que les personnes, témoins d’un arrêt cardiaque, doivent pratiquer une réanimation cardiaque sans insufflations. De ce fait, doit-on encore ventiler pendant un massage cardiaque ?
Suite à ces dernières recommandations et des différentes études réalisées depuis quelques années, rien ne peut certifier l’efficacité de stopper les insufflations.
Malgré tout des personnes ne se sentent pas capables d’effectuer le bouche-à-bouche, il est donc préconisé de se limiter aux compressions seules. Alors…?
D’après le Conseil de Réanimation Européen (ERC), et du Conseil Français de Réanimation Cardio-Pulmonaire (CFRC), sur les recommandations ERC-2010 modifiées le 22 novembre 2013, la ventilation reste utile, notamment dans le cas d’une victime âgée de moins de 8 ans, des noyés ou d’autres personnes en arrêt cardiaque ayant des causes respiratoires.
« Les recommandations ont été remaniées en ce qui concerne l’identification de l’arrêt cardiaque, le secouriste doit reconnaître si la victime est inconsciente, ne respire pas ou si elle ne respire pas normalement (gasps)… »